À quand la rétrocession effective du 43e BIMA aux autorités ivoiriennes ? La question taraude les esprits après l’annonce du président ivoirien Alassane Ouattara le 31 décembre 2024.
On en sait un peu plus sur la date de la rétrocession effective de la base militaire française du 43e BIMA aux forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Selon une source au sein de l’armée ivoirienne, la base militaire française va effectivement basculer aux mains des autorités ivoiriennes, mais pas dans ce mois de janvier comme indiqué.
Cela va se faire dans ce premier trimestre de l’année 2025, précisément dans le mois de février, fait savoir la source.
C’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui a lui-même annoncé la rétrocession de ce camp militaire aux FACI. C’était lors de son discours de fin d’année prononcé le 31 décembre 2024.
A LIRE AUSSI : Rétrocession du 43e Bima : “une étape décisive dans l’autonomie stratégique’’ de l’armée ivoirienne (Chef d’Etat-major)
Le chef de l’exécutif ivoirien avait précisé que le départ des troupes françaises de la Côte d’Ivoire était concerté et organisé.
Il avait également annoncé que dès sa rétrocession, le 43e BIMA serait rebaptisé camp Général Ouattara Thomas d’Aquin.
À la réception, le privilège va être donné à des entités précises de s’installer en premier dans ce camp.
Il s’agit du 1er Bcp (bataillon de commandos parachutistes) initialement basé à Akouédo, et une école de Sic (système d’information et de communication).
Richard Yasseu